Millefeuilles

Calligramme

 

Le calligramme est un poème dont le texte forme un dessin évoquant son sujet.

            

C'est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d'« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes1918). Étymologiquement, ce mot-valise signifie « Belles Lettres » dans la mesure où il reprend l'adjectif grec le nom gramma qui signifie "signe d'écriture", "lettre". Il s'agissait donc pour Apollinaire d'« écrire en beauté ». Il aurait ainsi déclaré parodiquement à son ami Picasso : « anch'io son' pittore ! » (« moi aussi je suis peintre ! »)

Ainsi, cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique.

Si Apollinaire demeure l'auteur de calligrammes le plus reconnu par l'histoire littéraire, il n'a pas inventé le "poème-dessin" :

  • Les premiers seraient attribuées au poète grec Simmias de Rhodes (ive siècle av. J.-C.) en représentant une hache, un œuf et des ailes de l'amour.

  • Raban Maur au ixe siècle compose le Liber de laudibus Sanctae Crucis, poème mystique de vingt-huit calligrammes.

  • Rabelais au xvie siècle avait ainsi représenté sa "dive bouteille" dans le Cinquième Livre. Le calligramme suppose une lecture "active" car le lecteur doit chercher le sens et la direction des phrases, chose qui paraît évidente dans un texte classique.

 

Depuis Apollinaire, André Breton (1896-1966), poète surréaliste français décrit un vase et son reflet dans le calligramme « Pièce fausse » dans Clair de terre.

 

 

 

 

 



03/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres