Millefeuilles

Ateliers de novembre

3 Novembre 

Gilles nous a fait travailler sur la nouvelle. Gilles désirerait que nous écrivions une nouvelle collective pour le mois de juin. Nous allons donc approfondir ce genre littéraire tout au long de l'année.

Il nous a conseillé de lire les nouvelles d'Annie Saumont.

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=237    

 

Il nous a précisé que la nouvelle devait être construite sur des verbes de description, des verbes très précis car la nouvelle ne doit contenir que très peu d'adjectifs. Le présent de narration est conseillé.

 

Alors, nous avons eu 1 heure pour créer des "clouds" (1) d'une nouvelle que l'on aimerait qu'elle soit écrite collectivement. De là, on devait faire un résumé très bref et très précis, établir le personnage principal ou les personnages principaux. Puis, il nous recommande de construire un plan.

 

(1)Un cloud = Un nuage de mots - Word Cloud en anglais - est une visualisation graphique des mots contenus dans un texte.

Personnellement, j'appelle cela un champ lexical du thème de la nouvelle.

 

Ensuite, nous avons joué en écrivant un texte sur l'objet dans lequel nous aimerions nous réincarner et le pourquoi de ce choix. Cela a donné de très beaux textes.texte de Sandrine

Pour achever cette après-midi studieuse, nous avons écrit sur le livre que nous étions en train de lire pour donner envie aux autres de se plonger dedans.Le passager de Jean-Christophe Grangé

 

 

 

 

 

 

17  Novembre

 

 

Au précédent atelier, nous avions travaillé sur une nouvelle personnelle en établissant des "clouds", un résumé et le plan de cette dernière.

Aujourd'hui, nous détaillons plus notre plan en l'étoffant.

Ce travail nous prend une heure.

 

Ensuite, pour nous détendre, Gilles nous propose un jeu : Composer un poème rimé contenant les mots : déchet / chaussure / docteur / fiction.

 

Voici les résultats obtenus :

 

poème de Sylvie

 

Poème de Sandrine

 

 

Poème de Pauline 

 

Pème de Martine 

 

Gilles nous a fait écouté une chanson en portugais, sur un air de bossa-nova sur un  cd. Il nous a demandé d'écrire un texte sur cette chanson.

 

Martine a écrit : Mal écouté, mal entendu

 

 



01/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres