Millefeuilles

Derrière la porte

Derrière la porte du placard à balais se trouve mon palais des Mille et une histoires.

 

Chaque soir, avant de préparer le dîner, grand-mère commence par mettre du bois dans la cuisinière en fonte.

 

C'est à ce moment là que j'ouvre la porte étroite en bois ciré.

 

D'abord, l'air confiné aux relents de poussière, saute du chiffon jaune dans mes narines palpitantes.

 

Je me faufile de côté car c'est la seule manière possible pour entrer dans mon royaume.

 

Puis je tire la porte sur moi, ne laissant filtrer qu'un mince rayon lumineux. Je suis si bien cachée, personne ne peut me voir ou me trouver !

 

Alors, la fée Clochette apparaît et, dans son sillage enchanté, je suis transportée dans un nouveau monde merveilleux.

 

Je chuchote le plus doucement possible. Sinon, le charme serait rompu et je retomberai illico dans la cuisine.

 

Alors mon esprit comme mon cœur s'emballent, je parle de plus en plus vite, et, au gré de mon imagination, je suis tour à tour, le chevalier dans son armure étincelante qui chevauche dans le vent, et la Princesse endormie qu'il va délivrer.

 

Le paysage se transforme. Des forêts d'épines noires ou un ruisseau chantant sous un soleil radieux, altèrent ou éclairent mon visage et mes yeux hallucinés.

 

Parfois, au détour des chemins, surgissent quelques dragons, quelques monstres ou bien des lutins ou des fées qui m’ensorcellent ou m'enchantent et je deviens étoile filante, champignon au chapeau rouge parsemé de points blancs, ou bien sorcière...

 

Soudain, par l’entrebâillement lumineux se faufile un léger fumet parfumé d'ail et de persil... je chute comme une pierre, mon chapeau noir et pointu à mes pieds se dilue dans le sol ... je raccroche mon balai ...

 

Cette bonne odeur de champignons sautés a rompu le charme … et pour aller me régaler, il va bien falloir sortir de derrière la porte.



22/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres