Millefeuilles

UN RÊVE

Il y a quelques 50 ans, Martin Luther King a fait un rêve

Où pas besoin de mailing pour établir une trève

Pour que vivent les hommes noirs et les hommes blancs

Dans une société d'espoirs sans jugements

Ce rêve d'une plus juste société est-il une simple utopie 

Ou tout simplement de l'histoire, une envie ?

 

Et bien moi aussi, je rêve de liberté pour les hommes sans repères.

Car aujourd'hui, en France, notre société marche de travers.

Nous avons tous besoin de tolérance, de respect et d'égalité

Avec une grande préférence pour faire une place de choix à la fraternité.

 

Est-ce que ça vous dérange si je rêve de tolérance ?

Vous savez, ce petit mot étrange, qui fait respecter d'autrui les différences !

Oui, j'aimerais que ce mot magique qui signifie liberté et égalité

N'ait pas de sens politique, mais fasse partie du vocabulaire de l'humanité.

 

D'Afrique, d'Asie ou d'outre mer, qu'on s'appelle Amel, Kader ou Bruno

Les différences n'ont qu'à se taire, les couleurs sont pour les drapeaux

Pas pour juger ni pour aimer, ni pour la peau des hommes

Dans un monde sans frontières, ce n'est pas un sujet de référendum.

Nous sommes tous sur la même terre où il n'y a qu'une race,

Elle est humaine, sans contraire et non une idée fugace.

 

Dans notre pays soi-disant moderne et civilisé, à votre avis,

Quand est-il à propos de la liberté d'expression chérie ?

Pour avoir ri de tous les grands de la société, Guillon s'est fait lamentablement éjecté éjecté

Et au nom de quelle moralité, va t-on jusqu'à censuré le chanteur Pierre Perret ?

 

Ne parlons pas de l'informatique, créé pour nous fliquer

Avec ordinateurs et ses dérivés logiques, plus d'individuelle liberté.

Nous sommes envahis par la logistique et nos cerveaux sont lavés.

Nous devenons alors des statistiques et pour les autorités des robots à manipuler.

 

J'ai également rêvé d'une société plus responsable

Où de vivre sans loi pour interdire nous serions capables.

L'état fait une loi pour interdire les téléchargements

A quand une loi pour se brosser les dents ?

 

Il existe un métier valorisant, trop souvent critiqué,

Celui des enseignants au salaire gelé pendant 10 années

Ils n'ont plus d'inspection, ni de progression sociale,

Juste une liberté devenue une réalité bancale.

 

Ai-je le droit d'espérer que peu à peu mon rêve se réalise

Ou dois-je l'oublier car notre monde est une banquise

Qui, au fil des jours, fond ou dérive rapidement

Pour noyer de façon définitive les continents et ses habitants.

 

Mais je n'ai pas le droit de me plaindre, car en réalité j'ai de la chance

La dictature n'est pas à craindre puisque j'habite en France.

 

 



12/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres