Millefeuilles

Le passager de Jean-Christophe Grangé

En tant que bénévole de la bibliothèque des Olivettes, j'ai pris un audiolib "Le passager" de Jean-Christophe Grangé.

Faire un résumé de ce roman serait déjà trop en dire. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on entre dans le récit avec le meurtre d'un homme auquel on a ajouté une tête de taureau post-mortem. Sur les lieux, un homme visiblement choqué est retrouvé : il ne se souvient de rien et se voit confié au psychiatre Mathias Freire.

Dans la quête de la personnalité de cet homme, le psychiatre découvre la piste de ses identités précédentes : clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris...

Alors qu'il est sur le point d'élucider le mystère de son patient, il échappe de peu à la mort et découvre que ceux qui lui en veulent sont liés à son amnésie et celle de son patient.

C'est là qu'au bout de 400 pages, la terrible vérité commence à poindre. L'auteur va encore nous promener dans les dérives psychiques de ses personnages pendant 100 pages avant que toute la lumière soit faite. Mais la fin nous laisse sur notre faim et réclame une suite.

Jean-Christophe Grangé nous ballade dans différents mondes. Une foule de personnages noie le lecteur dans une foule de pistes, pour mieux le surprendre avec une issue inimaginable et inattendue. Le lecteur va découvrir que tous ces personnages sont liés par un même destin solutionnant le meurtre.

Les dernières phrases du livre sont surprenantes et appellent à une suite.



06/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres