Millefeuilles

Ode à la lecture

Une ode est un poème célébrant un personnage, une chose, un évènement.

Ici, pour l'atelier, Sandrine a composé une ode à la lecture

 

Née au commencement de l'ère informatique,

J'ai assisté au passage académique

De la galaxie de Gutenberg à celle de Marconi

Où l'image a succédé à l'écrit.

 

Rimbaud, Zola, Maupassant

Sont des hommes de lettre

Appartenant à un autre temps

Où l'écrit régnait en maître.

 

Aujourd'hui, quelques irréductibles

Résistent au temps de l'image.

Leurs œuvres, tout à fait accessibles,

de l'écrit sont l'apanage.

 

 

Lorsqu'arrive l'hiver et ses intempéries,

La lecture est une compagnie.

A travers le livre, ce fidèle ami,

Je voyage avec les paysages

Et discute avec les personnages

Leur donnant toute ma sympathie.

 

Il m'arrive de partager,

Voire même de commenter

Les pensées de l'auteur

Alors, de mon livre, je deviens l'acteur.

 

La lecture est une magie,

Elle nous transporte sur un tapis

Dans d'autres temps, d'autres espaces,

Où, si nous sommes pugnaces,

Elle sera notre apprentissage

A l'essence des choses

Et un merveilleux adage

De la vie et de ses causes.

 

La lecture est notre mémoire,

Elle fixe notre enfance.

Nous ne nous souvenons plus de l'histoire,

Mais de qui nous a lu cette romance.

 

D'autrefois, les livres se souviennent,

Ils sont notre mémoire ancienne.

Les siècles passés, ils nous font revivre

De moments historiques ils nous enivrent.

 

Les grands de la littérature,

Nous ont construit une culture

Et leurs héritiers actuels tels que Houellebecq

Perpétuent la richesse de nos bibliothèques



12/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres